Somewhere over the rainbow

dimanche 3 avril 2016

Petit point sur la recherche anthropologique

Voici trois semaines que je suis arrivée à Boone et j’ai l’impression d’être là depuis plusieurs mois. Il est temps de faire un point sur ma mission ici, qu’est ce que la recherche en anthropologie ?
Matinée orageuse à Boone
La recherche en anthropologie c’est avant tout rencontrer des gens, partager leur quotidien, apprendre et observer. Je suis donc rentrée en contact avec les gens d’ici rapidement, le (pas si) petit monde des grimpeurs commence à me connaître et c’est l’occasion de sortir profiter du grand air !! Quelques photos des séances de bloc, ou « bouldering », à Blowing Rock et à Lost Cove avec Emily et Dawn… Et pleins d’autres nouvelles têtes !

Emily in Blowing Rock

Dawn in Lost Cove
And Emily on the same problem, a V5 (difficulty)

A mon tour sur un autre V5, "Aquamen". 



Malgré le soleil il ne fait pas si chaud et le bonnet n'est pas un luxe! 
 Got it!


Mais la recherche en anthropologie c’est aussi prendre part à des activités pour la « communauté » comme le nettoyage des chemins de VTT au parc Rocky Knob, spécialement conçu pour les VTT. Jeudi dernier c’est sous la pluie que l’on a mit la main à la patte, creusé, ratissé, soulevé des rochers, retiré des feuilles, tassé et surtout bien rigolé. De bons souvenirs, un peu moins pour mes habits qui ont changés de couleur..! Et comme on dit après l’effort, le réconfort, rien de tel qu’un repas Mexicain pour reprendre des forces.
Nouvelle tendance "plus-proche-de-la-nature"

La partie un peu moins fun de la recherche anthropologique c’est la retranscription d’entretiens. Les entretiens sont passionnants, toujours enrichissants bien que rarement comme on l’avait envisagé. Mais en rentrant à la maison et constatant que l’entretien a duré 3h, la perspective de passer le double de temps à retranscrire fait un peu moins rêver… Heureusement le soleil est au rendez-vous et entre deux retranscriptions je file me dégourdir les jambes à droite ou à gauche. Prenons Grandfather mountain par exemple !





Ou encore Trout Lake !
 











Ah oui et pour finir, l’intégration dans une nouvelle société ça commence par s’y sentir bien. Je propose donc un petit aperçu de ma nouvelle décoration de chambre, plutôt hétéroclite mélangeant du découpage et collage à un poster fait par un grimpeur du coin. Un joyeux mélange qui fait de ma chambre un agréable cocon de tranquillité.


Dernier point sur la recherche en anthropologie, ne jamais oublier que se lever tous les matins is not about making a living, it’s about making a life. Alors quelque soit votre activité de tous les jours, l’essentiel est qu’elle donne envie de se lever ;-).


The Dicton du Jour : Quand travailler et s’épanouir peuvent s’unir, tout ce qu’il reste à faire c’est partager un sourire.

3 commentaires:

  1. A la vue de ces photos, je me dis que j'aurais dû faire une spécialité en Anthropologie ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Le dicton Ardéchois :
    Quand grimper et se balader sont des métiers
    Il va falloir que je pense à me recycler !

    RépondreSupprimer
  3. et bien voilà une introduction à l'anthropologie fort intéressante au demeurant. Prépare bien l'arrivée du daron et de la daronne !

    RépondreSupprimer