Le dimanche 8 mars c’était la journée internationale de le Femme et autant dire qu’au Burkina Faso c’est un évènement ! Pour fête l’occasion nous décidons d’aller manger au restaurant en ville, avec des amies des quatre coins de la terre. Nous avons presque toutes revêtu nos pagnes aux couleurs de la journée de la femme et entre deux coupures (de courant) nous passons une excellente soirée. Nous décidons ensuite de retrouver les garçons pour faire un billard et aller danser… Le coupé décalé dans les boîtes de nuit, on a bien rit !
Mais ça n’est pas fini, car les femmes du cebnf qui suivent les cours d’alphabétisation ont décidé d’organiser une petite fête le dimanche qui suit, le 15, mettant la femme à l’honneur. Au programme course de vélo, djandjoba (sono, danse traditionnelle Mossi) et repas : macaronis au gras. Pour la course, levé 6h, il faut inscrire les femmes, mettre les dossards et je suis chargée de la sécurité avec Nadège, une des femmes de l’alphabétisation. Afin de bloquer le passage des routes nous agitons nos foulards et les motos et charrettes s’arrêtent pour regarder passer les femmes, des groupes d’enfants se forment autour de nous. Au bout de 20 minutes c’est déjà terminé, ça ne rigole pas les femmes burkinabé sur un vélo ! Nous rentrons faire une petite sieste avant la remise des prix et la fête en fin de journée.
Et pour rester dans le thème des
femmes, voici un petit aperçu de ma mission avec les groupements féminins de
Tenado, en brousse ! Lors du premier séjour nous avons discuté avec 10
groupements et sur le retour panne de voiture… Cette fois ci nous sommes venus
en bus, départ à 5h30 du matin pour arriver là bas à 8h30. Cette dernière
réunion a regroupé plus de 130 femmes avec lesquelles nous avons pu échanger
pendant plusieurs heures autour de l’organisation des groupements et surtout
les difficultés rencontrées. Ce fut un moment très riche en informations et clôturé
en beauté par la dégustation du tô.
The Dicton du Jour : Quand
les femmes sont à l’honneur, c’est toujours avec bonne humeur !
Le dicton Ardèchois
RépondreSupprimerUn pied cramé au Burkina
de bons souvenirs il restera
Madeleine : merci Céline pour tous ces commentaires. Ah ! le coupé décalé ! ça c'est de la danse !!! Super joli le pagne de la journée de la femme !! Bonne Afrique !
RépondreSupprimerelle est belle ta photo des 2 femmes sur la mob les foulards en l'air.
RépondreSupprimerVive les burkinabé !! magnifique pays, magnifiques personnes !