C'est bien beau de vouloir partir, mais ça ne se fait pas en claquant des doigts : il faut d'abord monter un dossier et être sélectionné.
Phase I : Le dossier
Le mois de Novembre est donc le mois de préparation des dossiers, il faut courir à droite à gauche pour demander des lettres de recommandation, pour faire approuver les choix de cours ou bien tamponner les relevés de notes et contrats pédagogiques. Les trois universités pour lesquelles je postule sont UC Berkeley, UC Santa Barbara et UC Davis.
Rassembler les documents pour un dossier sur le papier c'est clair et concis mais en réalité ça ressemble plutôt à ça :
Finalement, le dossier est bouclé et rendu à la date prévu et quelques jours plus tard les résultats arrivent... A moi les entretiens!
Chaque étudiant sélectionné reçoit un jour et une heure d'entretien devant la responsable d'échange Californienne et le Responsable de mobilité de Lyon. Beaucoup de stress pour un entretien qui s'est fort bien passé, mon niveau d'anglais est à priori validé étant donné les remarques gratifiantes de mes interlocuteurs. Je ressors donc soulagée. Le lendemain soir nous avons déjà les résultats, étant occupée à garder la petite Léa-Olympe c'est Lucie qui m'apprend la nouvelle : nous faisons toutes les deux officiellement partie de UCEAP (University of California Exchange Abroad Program).
Phase III : Le TOEFL (Test Of English as a Foreign Language)
Bien à présent il faut prouver que notre niveau d'anglais est suffisant pour participer à l'échange. Pour cela, rien de mieux qu'un petit test bien stressant : le TOEFL. Voilà encore quelques semaines de révisions qui s'imposent car le score demandé est élevé. Les cours passent au second plan et j'alterne entre des exercices d’entraînements et le visionnages de séries télévisées pour me faire l'oreille (et parce que c'est un excellent prétexte).

Ahah ! La photo ! C'est exactement ça !
RépondreSupprimer