Somewhere over the rainbow

dimanche 17 avril 2016

Fun with Friends

Nous voici déjà mi avril, le temps passe à toute allure ou, comme on dit ici, time flies !
Mes semaines sont rythmées par les entretiens, les retranscriptions d’entretien et les sorties de VTT, escalade, pêche, farming et bientôt kayak. Se plaindre serait donc un comble. Le weekend dernier Hugo qui habite à Asheville et qui est stagiaire dans le même programme est venu faire une petite visite à Boone. Je l’ai accueilli avec la neige et mon tiny snowman sur la terrasse.


Nous avons profité du weekend pour visiter la ferme de Jon, un ami qui a remis en état la ferme familiale laissée à l’abandon par la génération de ses parents au profit de business immobilier. Nous avons donc rencontré ses chèvres, très sympathiques, ses petites vaches, pas trop effrayantes et surtout ses deux adorables chiens des Pyrénées !


Zeus profitant de tant de mains pour le gratouiller





Jon et Neema

Nous sommes aussi allés au Boone film festival, version local du célèbre Banff film festival de passage à Boone il y a quelques semaines. Photo shooting à l’entrée pour faire bien et films sur la Brewery (brasseur de bières), bakery, climbing gym locaux.

 En bons français nous avons fait de la resistance culturelle l’espace d’un repas constitué d’un bon canard de Jon et bien sûre de fromage accompagné de vin rouge.




Le dimanche c’était hike dans les Snake mountains pour avoir une belle vue sur les montagnes de Caroline du Nord et du Tennessee tout proche.

Les montagnes du Tennessee

Made it to the top! (ok it was a very easy hike...)

Enfin, un peu d’escalade à Blowing Rock pour clôturer le weekend et se remettre au travail !



 La semaine suivante fut tout aussi occupée, nettoyage des chemins de VTT à Rocky Knob, escalade par ci par là, entretiens et free lists, marche pédagogique dans Grandfather mountain, le state park le plus proche (20 minutes), et sortie pêche avec Edgar le samedi.

Sue, Park ranger et superintendant pour nous parler de la flore locale


En avant-garde du prochain article où vous découvrirez les arbres feuillus et les fleurs écloses

Fist time fly fishing on the Watauga River (Guy Ford) with Edgar and his wife

Bouldering at the Dump boulders (aka 221 boulders) with Kathryn and Carmen
Une matinée à la ferme de Jon pour clôturer la semaine. Au programme du lait pour les chevreaux avant d'aller planter des graines et patates douces dans le champ plus loin... En compagnie des adorables chiens des Pyrénées de Jon.
Zeus and I, face to face. Most adorable dog EVER


Bref, il faut optimiser le temps pour faire le maximum d’activités tout en en gardant pour analyser les données mais aussi se reposer un peu.
Lundi direction Asheville pour la réunion de mi-stage (déjà !), l'occasion de sortir un peu de ma campagne et découvrir le Sud de l'Ouest de la Caroline du Nord où les arbres sont déjà couverts de feuilles.


The Dicton du Jour : Ici comme ailleurs l’important dans la vie c’est, à toute heure, les bons moments entre amis !

dimanche 3 avril 2016

Petit point sur la recherche anthropologique

Voici trois semaines que je suis arrivée à Boone et j’ai l’impression d’être là depuis plusieurs mois. Il est temps de faire un point sur ma mission ici, qu’est ce que la recherche en anthropologie ?
Matinée orageuse à Boone
La recherche en anthropologie c’est avant tout rencontrer des gens, partager leur quotidien, apprendre et observer. Je suis donc rentrée en contact avec les gens d’ici rapidement, le (pas si) petit monde des grimpeurs commence à me connaître et c’est l’occasion de sortir profiter du grand air !! Quelques photos des séances de bloc, ou « bouldering », à Blowing Rock et à Lost Cove avec Emily et Dawn… Et pleins d’autres nouvelles têtes !

Emily in Blowing Rock

Dawn in Lost Cove
And Emily on the same problem, a V5 (difficulty)

A mon tour sur un autre V5, "Aquamen". 



Malgré le soleil il ne fait pas si chaud et le bonnet n'est pas un luxe! 
 Got it!


Mais la recherche en anthropologie c’est aussi prendre part à des activités pour la « communauté » comme le nettoyage des chemins de VTT au parc Rocky Knob, spécialement conçu pour les VTT. Jeudi dernier c’est sous la pluie que l’on a mit la main à la patte, creusé, ratissé, soulevé des rochers, retiré des feuilles, tassé et surtout bien rigolé. De bons souvenirs, un peu moins pour mes habits qui ont changés de couleur..! Et comme on dit après l’effort, le réconfort, rien de tel qu’un repas Mexicain pour reprendre des forces.
Nouvelle tendance "plus-proche-de-la-nature"

La partie un peu moins fun de la recherche anthropologique c’est la retranscription d’entretiens. Les entretiens sont passionnants, toujours enrichissants bien que rarement comme on l’avait envisagé. Mais en rentrant à la maison et constatant que l’entretien a duré 3h, la perspective de passer le double de temps à retranscrire fait un peu moins rêver… Heureusement le soleil est au rendez-vous et entre deux retranscriptions je file me dégourdir les jambes à droite ou à gauche. Prenons Grandfather mountain par exemple !





Ou encore Trout Lake !
 











Ah oui et pour finir, l’intégration dans une nouvelle société ça commence par s’y sentir bien. Je propose donc un petit aperçu de ma nouvelle décoration de chambre, plutôt hétéroclite mélangeant du découpage et collage à un poster fait par un grimpeur du coin. Un joyeux mélange qui fait de ma chambre un agréable cocon de tranquillité.


Dernier point sur la recherche en anthropologie, ne jamais oublier que se lever tous les matins is not about making a living, it’s about making a life. Alors quelque soit votre activité de tous les jours, l’essentiel est qu’elle donne envie de se lever ;-).


The Dicton du Jour : Quand travailler et s’épanouir peuvent s’unir, tout ce qu’il reste à faire c’est partager un sourire.