Somewhere over the rainbow

dimanche 20 mars 2016

Explore-Discover-Investigate

Me voici bien installée à Boone, petite « town » de Caroline du Nord qui compte environ 18 000 habitants et où la vie avance au rythme du campus de l’Appalachian State University. 
My room!
Les rues larges, à l'américaine avec les feu rouges qui pendent tranquillement aux intersections 
On trouve des statues de bronze ici et là dans la ville
Just a cool car
Le "I'd rather be in the mountains" T-shirt ! 
 Le campus me rappelle un peu celui de Berkeley avec son campanile local appelé «The Tower clock ». L’atmosphère sur le campus est détendue, j’imagine que les étudiants vont en cours entre slackline et sieste dans les hamacs. Bien sûre je me suis mise à jour en achetant un t-shirt au student store, intégration oblige !
App State Campus

Mais éloignons nous un peu du centre ville pour profiter de la nature environnante qui, comme promis, vaut largement le détour ! Cette première semaine a été l’occasion de faire un peu de vélo et de randonnée, la plus marquante est le Boone Fork Trail. Cette randonnée est longue de 5 miles soit 7-8 km, elle serpente tout d’abord le long de la rivière avant de s’enfoncer plus profondément dans la forêt. Rien de mieux que quelques illustrations…



En toute honnêtement, le déséquilibre de cette photo n'était pas exactement planifié...
Heudon Falls 






Il y a aussi Bass Lake où j’ai eu l’occasion de rencontrer des pêcheurs très sympas que j’espère recroiser pour discuter plus précisément de leurs perceptions de l’environnement. C’est un petit lac public (1 mile de circonférence) le long du Blue Ridge Parkway. 


Le Blue Ridge Parkway c’est un peu l’attraction touristique du coin, cette route offre une vue imprenable sur les montagnes de Caroline du Nord, Virginie et Tennessee. La route est classée National Parkway et de ce fait protégé par les lois fédérales, tout comme les sites naturelles qui l’entourent.

Difficile d'avoir une photo qui reflète l'ampleur de la vue spectaculaire qu'offre le BR Parkway


Finalement, ce weekend a été l’occasion d’assister au célèbre BANFF Mountain Film Festival de passage à Boone, avec pour invité d’honneur Alex Honnold avec qui j’ai eu la chance de parler… En français ! Watch out French climbers, he is going to France this summer ! Et puis ce fut aussi l’occasion de participer à une petite compétition d’escalade au gymnase et de rencontrer pleins de futures partenaires de grimpe (et cerise sur le gâteau une troisième place sur le podium !).


Bref, la vie à Boone est agréable, rien à voir avec l’affolement constant des rues parisiennes mais on est bien loin de s’ennuyer. Cet article va toucher à sa fin car le devoir m’appelle, il va falloir préparer mes entretiens de la semaine prochaine et rendre compte de mon avancée auprès de mes encadrants du programme PIAF. But no worries, more photos are coming up soon !
"Anything but Homeworks"

The Dicton du Jour : D’un côté ou de l’autre de l’atlantique, l’exploration est toujours exotique ; et si tu te sens un peu fatigué, fais donc un tour sur le Blue Ridge Parkway !

dimanche 13 mars 2016

Welcome back to the States!

6h03, depart de chez Alice en direction de l’aéroport, bien decide à être en avance et ne pas avoir à courir dans l’aéroport comme je le fais habituellement. Enregistrement du baggage, petit déjeuner en compagnie d’Adrian qui m’a accompagné jusque là, puis security check et embarquement. C’est parti pour 9 heures et 9 minutes d’avion.
De quoi s'occuper pour le trajet... En compagnie de Mr Badger!


14h32, arrivée à l’aéroport de Cincinatti dans le Kentucky. Les Américains ont leur façon bien à eux de vous accueillir dans leur pays… Interrogatoire poussé à la douane pour être sure que je ne viens pas me marier clandestinement, m’inscrire en doctorat ou encore chercher un job afin de m’installer définitivement aux Etats-Unis. Bien sure ils ont aussi retenus ma valise en otage et m’ont offert le plaisir de courir dans l’aéroport à Cincinatti pour avoir ma correspondence vers Charlotte. Bref, après ces quelques péripéties plutôt habituelles finalement je me retrouve à Charlotte où je prends la navette en direction de Boone, North Carolina où je dois retrouver Brian chez qui je vais loger pour les trois prochains mois.
Charlotte, ou du moins le peu que j'en ai vu: the shuttle station

Après une journée de presque 24h j’ai du mal à ne pas m’endormir face au chauffeur bavard, un adorable monsieur d’une soixantaine d’années qui arrondit ses fins de mois grâce à ces trajets. Il connait bien la region et me fait une visite des principaux magasins et lieux de divertissements du coin. Je retiens quelques noms en me disant que j’y reviendrai pendant mon séjour. Finalement il me dépose sur le campus de l’université, the Appalachian State University, où Brian m’attend. Pour la bonne réputation des français je lui laisse un pourboire et le remercie bien de sa gentillesse.
22h14, me voici dans ma nouvelle maison, charmante avec un petit jardin derrière à l’américaine. Mais à cette heure il fait noir, il faudra attendre demain pour vraiment découvrir la ville et prendre quelques photos..!
Ce voyage est organisé dans le cadre d’un stage sur les perceptions des changements environnementaux et plus précisément l’influence des activités récréatives sur ces perceptions. En d’autres termes je vais passer trois mois avec VTTistes, grimpeurs, randonneurs, pêcheurs pour comprendre les interactions avec l’environnement. Je sais, dit comme ça on ne peut que me plaindre, surtout que je n’aime pas vraiment les activités de pleine nature… Bref, cet aparté ironique cache mal la hâte que j’ai de commencer à travailler. Promis, je commence demain !




The Dicton du Jour : Si tu veux voyager ne te limite pas au plan A, ça n’est pas un hasard si il y a 25 autres lettres dans l’alphabet.