Somewhere over the rainbow

mardi 21 avril 2015

Ya Boin ? Ya Boin ? Ya Boin Boin Boin ?

La semaine passée a été l’occasion pour moi de terminer de rassembler mes données pour mon mémoire (parce que ça n’en a peut être pas l’air mais je travaille !). L’une des choses merveilleuses ici c’est la disponibilité des gens et la facilité avec laquelle on peut obtenir un rendez-vous avec des inspecteurs, directeurs généraux de services, ministères… Et il faut dire que la période de transition politique que traverse le pays après la démission forcée de Blaise Compaoré facilite certaines démarches. Malgré des semaines bien chargées, une fois le weekend arrivé il faut aussi penser à se détendre… !


Le weekend dernier c’était sortie à Bangre weoogo avec Cannavaro, Adama (dit Gaucher), Issaka, Sarah, Raïssa, Tall, Moya et moi. Bangre weoogo c’est un grand parc où l’on peut croiser des crocodiles et des écureuils. Des panneaux mettent en garde les promeneurs : si vous vous faites croquer, c’est votre faute hein ! Nous avons passé un super après midi de détente avec du thé et des gâteaux, confortablement installés sur nos nattes. Issaka, Raïssa, Gaucher, Sarah et moi avons commencé des partis de cartes sous les yeux du juge Cannavaro qui en fait ne comprenait pas tout mais rigolait bien. Une fois les gâteaux digérés nous avons sorti les raquettes pour des parties endiablées.

Issaka, Gaucher, Cannavaro et Raïssa (de gauche à droite)

Le dimanche fut consacré à une sortie au musée de Manega avec Sylvain Tall et Moya pour en savoir plus sur la ou plutôt les cultures Burkinabé. Les photos n’étant  pas les bienvenues votre meilleure chance de découvrir ce musée est encore de vous y rendre ;-) En bref, un weekend bien chargé qui a laissé place à la semaine des Universités des Thés… A suivre dans le prochain épisode !

Point Culture : Le titre de cet article est dédié à Floby, chanteur Burkinabé à qui j’ai repris la chanson « Ya boin » qui a fait ma renommée dans le quartier… Ou presque ! « Ya boin ? » en Mooré signifie « qu’est ce qu’il y a ? » ou « y a quoi ? », c’est une parole très utilisé par les Burkinabé qui, à chaque fois qu’ils la prononcent m’entendent reprendre en cœur la chanson de Floby !

google image (source)


The Dicton du Jour : Si des gâteaux tu as trop mangé, c’est aux raquettes qu’il faudra jouer !

samedi 11 avril 2015

Récit d'une virée en brousse

Pour le weekend de Pâques, et pour l'arrivée d'Eva, amie et ancienne volontaire en visite, excursion en brousse dans le village de Sylvain, Kaïbo. Au programme, repos, dégustation de mangues, repos, pintade grillée, repos… Vaste programme ! Nous arrivons le samedi en début d’après midi, nous allons saluer la famille bien entendu puis installation du campement. Et oui, c’est nuit à la belle étoile ici, ou plutôt à la belle lune qui était pleine et nous a bien éclairé toute la nuit ! Nous installons donc les nattes sous le manguier et partons manger le tô dans la famille. Nous profitons des dernières heures du jour pour prendre une petite douche dans un coin de la cour (se doucher de nuit est mal venu) avec un seau rempli par l’eau puisée à la fontaine un peu plus loin. Une fois rafraichis nous partons « en ville » saluer les amis de Sylvain et boire une bière. Malgré la fatigue, difficile de s’endormir car nos voisins de cour ont décidé d’écouter du coupé décalé jusqu’à 4h du matin !
Le soleil aussi rond et brillant que la lune

Arrivée au village
Kaïbo, village Mossi à côté de Manga


Les enfants nous souhaitent la bienvenue en faisant les malins devant l'appareil photo d'Eva

C’est donc après une courte nuit et un sandwich au sucre en guise de petit déjeuner que nous partons ramasser les mangues. Je grimpe au sommet des manguiers pour secouer les branches et faire tomber les plus mûres, une vraie partie de plaisir ! A notre retour un plat de riz gras avec poulet et poisson nous attend car en tant qu’invités la famille se doit de nous nourrir et comme c’est Pâques le repas est festif ! Une fois le ventre rassasié il faut aller à la tombe du père de Sylvain pour la prière… En Mooré. Nous qui avions révisé les "je te salue Marie" et "notre père" c'est loupé !
Avec Sylvain sur le chemin des manguiers

L'heure de la sieste !

Notre petit manguier, planté par Sylvain 10 ans plus tôt

Le lundi nous retournons ramasser les mangues pour en ramener une réserve à Ouaga. C’est aussi l’occasion d’une belle sieste sous (ou plutôt « dans ») le manguier ! Mais il ne faut pas trop trainer, une dernière pintade bien grillée et hop nous voici déjà repartis vers Ouaga. Au moment de partir, Jacques le grand frère de Sylvain essaye de négocier pour garder l’une de nous quatre (Sarah, Moya, Eva et moi) mais nous réussissons finalement à nous en tirer ;). Le retour se passe bien, les enfants de Sylvain qui sont rentrés avec nous s’endorment sur nos genoux : faites de doux rêves avant le retour à la vie citadine !
Enfin la vie citadine pour certains, quant à moi je repars à 6h du matin en brousse du côté de Koudougou et Tenado pour mon travail avec les groupements féminins. Deux jours très intenses, nous en oublions même de manger parfois, mais très intéressants ! La mobilisation des femmes des groupements féminins est impressionnante et cela donne envie de faire du bon travail pour les soutenir. Par contre la nuit imposssible de dormir car la chaleur est intense et il faut se lever presque toutes les heures se rafraichir… Enfin bref, c’est donc complètement crevée mais satisfaite que je rentre à Ouaga le mercredi soir : une vraie bonne nuit de sommeil me fera le plus grand bien !!

Culture de Moringa, plante aux bienfaits thérapeutiques bien connus ici

Où est Céline ? Au milieu du groupement de Tialgo qui cultivent le riz


The Dicton du Jour : S’allonger sous le manguier, rien de tel pour une sieste improvisée